𝐂𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐜𝐭𝐫𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐜 𝐝’𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐇𝐲𝟐𝐠𝐞𝐧 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 – 𝐔𝐧𝐞 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞

𝐂𝐨𝐧𝐟𝐢𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐜𝐭𝐫𝐨𝐢 𝐝’𝐮𝐧 𝐛𝐥𝐨𝐜 𝐝’𝐡𝐲𝐝𝐫𝐨𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐇𝐲𝟐𝐠𝐞𝐧 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚 – 𝐔𝐧𝐞 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞


Baie-Comeau, le 6 juin 2024 – Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui l’annonce d’un bloc d’hydroélectricité à Hy2gen Canada. Cette décision du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et d’Hydro-Québec permettra le développement du projet de production d’hydrogène vert et d’ammoniac décarboné d’Hy2gen Canada, figurant dans la liste des 11 projets porteurs pour la transition énergétique et le développement économique du Québec. Baie-Comeau est l’emplacement sélectionné pour ce projet.

Travaillant conjointement avec Hy2gen Canada, la Ville de Baie-Comeau, Innovation et développement Manicouagan et la MRC de Manicouagan se réjouissent que le gouvernement du Québec ait reconnu toute l’importance du projet et de son écosystème de chimie verte pour la décarbonation du territoire et du nord du 49e parallèle.

Citation des partenaires

« Notre objectif était que le gouvernement du Québec sache que les acteurs de Baie-Comeau poussent tous dans la même direction et se prennent en main pour développer leur économie. Je suis reconnaissant que nous ayons pu démontrer notre professionnalisme et notre savoir-faire, tout en s’assurant d’une fondation solide pour la croissance du parc industriel Jean-Noël-Tessier », s’est réjoui le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens.
« Baie-Comeau et les villes de la Côte-Nord seront des milieux incontournables du plan d’action 2035 d’Hydro-Québec « Vers un Québec décarboné et prospère » et l’annonce d’aujourd’hui rappelle l’importance que les régions productrices d’énergie puissent bénéficier des retombées économiques et des emplois générés par ces projets
structurants » a-t-il poursuivi.

« Je souligne l’excellente collaboration de tous les intervenants économiques et politiques de la Manicouagan afin de contribuer à l’avancement des projets contribuant à notre stratégie de développement économique. La détermination, la persévérance et le travail d’équipe entre les différentes organisations du territoire font la différence pour nos entreprises et cette sélection du projet d’Hy2gen en est une preuve éloquente », a déclaré le préfet de la MRC de Manicouagan, M. Marcel Furlong.

« Notre région produit déjà près du tiers de toute l’hydroélectricité générée au Québec et possède un potentiel extraordinaire pour le développement éolien en raison de la présence de ses infrastructures énergétiques. Ce contexte particulier est favorable au raccordement de projets industriels majeurs, comme celui d’Hy2gen Canada, qui sont structurants et assurent un avenir prometteur pour les communautés de la Manicouagan et de la
Côte-Nord », a mentionné le directeur du développement industriel chez Innovation et Développement Manicouagan, monsieur Guy Simard.

« En plus de la confiance accordée par l’équipe d’Hy2gen Canada, plusieurs personnes au gouvernement du Québec ont été déterminantes pour cette annonce et je souhaite les remercier : le premier ministre, monsieur François Legault, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, monsieur Pierre Fitzgibbon ainsi que le président‑directeur général d’Hydro‑Québec, monsieur Michael Sabia. Plus près de nous, merci à la ministre responsable de la Côte-Nord, madame Kateri Champagne-Jourdain et au député de René-Lévesque, monsieur Yves Montigny. Leur soutien et leur leadership ont été essentiels », d’une voix commune messieurs Michel Desbiens, Marcel Furlong et Guy Simard.

Sur la photo :
-Guy Simard, directeur du développement industriel chez Innovation et Développement Manicouagan
-Marie-Josée Paradis, directrice du développement économique à la Ville de Baie-Comeau
-Michel Desbiens, maire de la Ville de Baie-Comeau
-Marie-Claude Lévesque, présidente du Conseil d’administration d’ID Manicouagan
-Marcel Furlon, préfet de la MRC de Manicouagan