INFORMATIONS AUX CITOYENS- Retour sur le glissement de terrain survenu en avril 2023

INFORMATIONS AUX CITOYENS- Retour sur le glissement de terrain survenu en avril 2023

Baie-Comeau, le 29 novembre 2023. Le 19 avril dernier, un glissement de terrain s’est produit dans le talus situé le long de la bande riveraine de la rivière Manicouagan, à la hauteur de la rue de la Falaise. L’événement a été rapidement signalé, pris en main par différents intervenants (Sûreté du Québec, Ville de Baie-Comeau et ministère de la Sécurité publique) et la Direction de la géotechnique et de la géologie du ministère des Transports et de la mobilité durable a eu le mandat de produire un rapport à ce sujet. L’avis technique a été remis en septembre 2023 et une rencontre d’information pour des citoyens ciblés s’est tenue le 28 novembre dernier.

« Avant de transmettre de l’information à l’ensemble de la population, nous jugions qu’il était approprié de la présenter, au préalable, aux résidents plus directement concernés et d’échanger avec eux sur le sujet », a indiqué M. Mathieu Pineault, directeur du Service des communications et tourisme à la Ville de Baie-Comeau. Ainsi, 75 résidents dont la cour arrière est adossée au talus bordant la rivière Manicouagan ont été invités à la rencontre.

Constatations et recommandations de l’avis technique

Une phrase-clé de l’avis technique résume bien ce qui a pu se produire le 19 avril dernier : « […] Le déclenchement du glissement de terrain peut être attribué à l’augmentation des pressions d’eau dans le sol associée aux conditions printanières. L’érosion en pied du talus peut être évoquée comme élément aggravant qui a diminué avec le temps le degré de stabilité de la pente […] ».

Autres constatations de l’avis technique :

  • Le talus concerné par le glissement de terrain est sur deux paliers et seulement le palier inférieur fut affecté. Les résidences se retrouvent sur le palier supérieur;
  • Il y a un espace de 15 mètres entre la démarcation du glissement de terrain (sur le palier inférieur) et le pied du palier supérieur;
  • Pas de danger imminent pour les résidences de la rue de la Falaise à proximité du glissement de terrain.

Mise en œuvre des recommandations par la Ville

La Ville posera des actions immédiates pour les quatre recommandations de l’avis technique énumérées plus bas. Une initiative supplémentaire est également prise dès maintenant : « Même si le rapport ne recommande pas de stabiliser la pente, la Ville va octroyer un mandat à une firme experte pour déterminer les ouvrages requis à la zone affectée par le glissement de terrain. Le mandat demandera également une analyse plus élargie du terrain qui borde la rivière Manicouagan afin de cibler s’il y a d’autres endroits où des mesures correctives ou de protection sont requises », a affirmé Mme Audrey-Anne Hudon, directrice du Service de l’urbanisme et service à la clientèle.

1.Sécuriser le pourtour supérieur du glissement de terrain 

    Une zone est déjà délimitée depuis le 19 avril. La Ville ajustera le périmètre de sécurité à 10 m du pourtour du glissement et une clôture sera installée.

    2.Limiter la circulation à pied à proximité de la zone concernée

    Les entrées du sentier, non reconnu par la Ville, passant à proximité du pourtour seront fermées et la circulation interdite. Pour l’accès à la plage bordant la rivière Manicouagan le long du talus, bien que le danger soit faible, une signalisation indiquant le risque d’éboulement sera installée pour inciter les marcheurs à être vigilant.

    3.Surveiller l’évolution de la situation et signaler tout mouvement de terrain significatif

    En plus de prévoir des visites occasionnelles du site, la Ville invite les résidents habitant à proximité, ainsi que la population en général, à signaler toute activité ou observation d’un changement dans cette zone du talus bordant la rivière Manicouagan. La façon de le faire : 418 296-4931 | vbc@ville.baie-comeau.c.ca.

    4.Bonnes pratiques pour ne pas diminuer les conditions de stabilité de la pente

    Plusieurs rues du quartier N.-A.-Labrie font partie d’une zone de contraintes, identifiée depuis plusieurs années. Une sensibilisation de la population, et particulièrement des résidents de cette zone, sera entreprise face aux pratiques à éviter pour ne pas nuire à la stabilité de la pente du talus. Voici les plus fréquentes : concentration de l’eau vers la pente (drain, gouttière, vidange de piscine, etc.), surcharge du sommet du talus (terre rapportée, rebuts divers, neige, etc.) et l’abattage des arbres.


    Afin de consulter la présentation qui fut montrée lors une séance d’information aux citoyens des rues concernées, nous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://bit.ly/3GJls7r