Inauguration de la nouvelle place publique au cœur du centre-ville Mingan

Baie-Comeau, le 14 juin 2024 – La Ville de Baie-Comeau a inauguré sa nouvelle place publique, située à l’angle des rues Jalbert et De Puyjalon. Dotée d’une scène au design innovateur, d’un espace gazonné en pente, idéal pour la détente, ainsi qu’un bloc sanitaire, elle permettra à la population de se rassembler et profiter du centre-ville dans un secteur en pleine dynamisation, au cœur du quartier N.-A.-Labrie.

En plus d’un investissement municipal de 566 564$ (21 %), ce projet de 2,7 M$ fut réalisé grâce à la confiance et à la contribution de différents partenaires :

• La Société du Plan Nord : 902 720 $
  • Infrastructure Canada et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation par l’entremise du Programme de la taxe sur l’essence 2019-2024 (TECQ) : 712 500 $
  • Développement économique Canada : 415 000 $
  • MRC de Manicouagan, provenant d’une somme qui lui a été allouée par Hydro‑Québec dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée : 71 375 $

« Ce projet de place publique se voulait le premier chantier d’envergure pour lancer la revitalisation du centre-ville Mingan, qui en a bien besoin. Il s’agit d’un excellent point de départ, mais loin d’être la ligne d’arrivée pour ce secteur névralgique pour lequel la Ville poursuivra les efforts de dynamisation » a affirmé le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens. « La fréquentation de la place publique a déjà commencé par les résidents, les étudiants et les clients du centre-ville et nous souhaitons que cette appropriation citoyenne se poursuive de plus en plus à partir de maintenant. Elle s’intégrera à nos options municipales pour les organismes et entreprises qui souhaitent animer et divertir la population » a-t-il poursuivi.

Citation des partenaires

« Je suis très heureuse de voir cette initiative se concrétiser : le centre-ville revitalisé contribuera à attirer davantage d’étudiants et de travailleurs qualifiés sur la Côte-Nord. L’enveloppe d’opportunité nous permet de soutenir des projets d’envergure qui répondent à des besoins concrets des communautés vivant au nord du 49e parallèle comme celles de Baie-Comeau » mentionne Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la Société du Plan Nord.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont essentiels au développement des collectivités. En investissant dans un meilleur accès à des installations et dans la création d’une nouvelle place publique, nous contribuons à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population et à lui offrir un milieu dynamique adapté à ses besoins. Félicitations et bravo à la Ville de Baie-Comeau pour ce beau projet! » a affirmé l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada.

« La MRC de Manicouagan est fière d’avoir contribué à la réalisation de cette nouvelle place publique, un excellent point de départ pour revitaliser le centre-ville de Mingan. Cet espace deviendra un véritable pôle d’attraction pour la communauté, conformément à la vision du maire Desbiens. Cet investissement portera ses fruits et renforcera l’attrait du centre-ville dans les années à venir » souligne le préfet élu de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Concours pour le choix du nom

La Ville de Baie-Comeau a profité de l’événement pour annoncer le lancement prochain d’un concours pour la sélection du nom de la place publique. En effet, d’ici la fin de l’été, la population pourra soumettre un nom, accompagné d’une courte description, pour désigner cet espace citoyen.

Les détails suivront bientôt et l’annonce du nouveau nom est prévue en septembre 2024.

Sur la photo de la coupe du ruban de gauche à droite : Joannie Lajeunesse (conseillère du quartier Mgr-Bélanger), Catherine Ouellet (représentante de la Société du Plan Nord), Carole Deschênes (conseillère du quartier N-A.Labrie), Michel Desbiens (maire de Baie-Comeau), Yves Montigny (député de René-Lévesque), Marcel Furlong (préfet de la MRC de Manicouagan) et Michel Beaulieu (conseiller du quartier St-Nom-de-Marie).