Baie-Comeau, le 16 avril 2025 – La Ville de Baie-Comeau lance la 10e édition du Fonds de développement culturel. Cet appel à projets s’adressant aux différents acteurs du milieu baie‑comois vise à soutenir la réalisation de diverses initiatives culturelles contribuant au dynamisme de la collectivité de Baie-Comeau.
Pour cette édition, le Service de la culture et des loisirs réservera une somme de 20 000 $ pour la réalisation de différents projets concernant l’un ou plusieurs de ces 4 secteurs d’intervention spécifiques :
Médiation culturelle : projet d’art participatif basé sur les échanges mutuels entre un ou des artistes et la population en générale ou une clientèle préalablement ciblée.
Identité locale : projet visant à souligner, reconnaître et faire circuler le savoir relatif à différents éléments propres à l’identité baie-comoise et ce qui la distingue.
Culture autochtone : projet de sensibilisation à a la culture innue visant le maillage entre autochtones et allochtones du territoire Baie-Comeau.
Développement culturel : projet n’ayant jamais été réalisé par le demandeur, disposant d’un caractère unique et innovant fort dans une optique de développement de public.
Le Fonds de développement culturel est l’un des nombreux projets découlant de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Baie-Comeau et le ministère de la Culture et des Communications. Notons que les deux parties participent financièrement à parts égales à cette enveloppe budgétaire.
En 2024, cette entente a contribué à la réalisation de plusieurs projets notamment :
– Les rencontres découvertes ont permis à la population de se familiariser avec les arts vivants : cirque, théâtre, lutte créative au centre des arts de Baie-Comeau.
– Les mémoires de Hauterive, une série de 14 balados produites à l’occasion du 75e anniversaire de la création officielle de la ville de Hauterive en 1950.
– Le sous-bois des oiseaux et des fleurs en janvier, un nouveau sentier d’art public pour les 60 ans du centre de ski Mont Ti-Basse, réalisé avec la collaboration de la population.
– Éveil à la danse de l’académie de danse de Baie-Comeau, des ateliers de danse et de rythmique inclusifs et ludiques offerts aux 0 à 5 ans.
– Symposium de peinture – volet jeunesse : Les jeunes participants aux ateliers avec les artistes professionnels des arts figuratifs ont été invités à produire une œuvre.
Les personnes intéressées à déposer un projet peuvent consulter la documentation nécessaire sur le site internet de la Ville de Baie-Comeau dans la section Culture sous l’onglet Développement culturel.

Photo jointe
La sagesse des animaux est un projet de création artistique et de médiation culturelle qui a impliqué des élèves allochtones et autochtones de l’école secondaire Serge-Bouchard. En plus d’avoir permis aux jeunes d’être en contact direct avec la démarche artistique de l’artiste Camille Gravel, ce projet s’est avéré une riche expérience de partage culturel autochtone autant sur la tradition orale que sur la signification des animaux pour les Innus.