Sécurité du public
Coordonnées importantes
Pour toute urgence faites le 911
Ce service est géré par le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ), un centre 9-1-1 multiservices sans but lucratif qui assure la réponse primaire aux appels d’urgence suivants : la police, les services incendie, les services préhospitaliers de même que la répartition des affectations urgentes aux pompiers, ambulanciers et répondants médicaux.
Travaux publics, panne d’électricité (secteur Marquette) ou coupure d’eau
En semaine durant les heures régulières : 418 296-4931.
Hors des heures régulières (soir et fin de semaine) : 418 589-2166.
Protection des incendies
Sécurité publique – Protection incendie
1310, rue Anticosti, Baie-Comeau
Réception : 418 589-1504
Caserne – Secteur-Est : 418 296-8165
Caserne – Secteur-Ouest : 418 589-1573
Télécopieur : 418 589-1582
Alain Miville, directeur
Courriel : incendie@ville.baie-comeau.qc.ca
Caserne Secteur-Ouest (Mingan)
1310, rue Anticosti
Baie-Comeau (Québec) G5C 2X2
Téléphone : 418 589-1573
Caserne Secteur-Est (Marquette)
19, avenue Marquette
Baie-Comeau (Québec) G4Z 1K5
Téléphone : 418 296-8165
Pompiers volontaires : Toute personne intéressée à devenir pompier volontaire, veuillez déposer votre candidature en visitant la section Emplois et stages
Police
Sûreté du Québec, district de la Côte-Nord
20, boul. Comeau
Baie-Comeau (Québec) G4Z 3AB
Téléphone : 418 296-2324
Services préhospitaliers
Paraxion
Téléphone : 1 888 302-5436 réception poste 0
Courriel : info@paraxion.ca
Service ambulancier
Paraxion
309, rue des Entrepreneurs
Montmagny (Québec) G5V 4S9
COURRIEL GÉNÉRAL
TÉLÉPHONE SANS FRAIS
1 888 302-5436 réception poste 0
TÉLÉCOPIEUR
418 241-5222
Pour une intervention d’urgence adaptée
La Ville de Baie-Comeau souhaite mettre en place un répertoire d’information qui respecte les caractéristiques particulières d’une personne afin de mieux intervenir lors de situations d’urgence. Cette initiative fait partie du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2015 de la Ville de Baie-Comeau. Prenez note que cette démarche est volontaire et que les renseignements seront traités de façon confidentielle par notre Service de la sécurité publique – protection incendie.
- Pour en bénéficier, une personne ayant besoin d’une intervention adaptée est invitée à remplir ce formulaire d’information.
- Par la suite, vous pouvez l’enregistrer et le transmettre à ce courriel : incendie@ville.baie-comeau.qc.ca
Restrictions en vigueur
Aucune restriction n’est en vigueur présentement.
Semaine de la prévention des incendies 2024
La Semaine de la prévention des incendies se tiendra du 6 au 12 octobre 2024 sur le thème « Le premier responsable c’est toi! ».
Comment se préparer à la maison pour une situation d’urgence
Info – Avis d’ébullition de l’eau
Foire aux questions
- Pourquoi un avis d’ébullition est-il diffusé?
- Quel est l’intérêt de faire bouillir l’eau du robinet?
- Lors d’un avis d’ébullition, combien de temps et de quelle façon doit-on faire bouillir l’eau?
- Quelles sont les activités domestiques visées par un avis d’ébullition?
- Peut-on continuer d’utiliser l’eau du robinet pour l’hygiène personnelle?
- Peut-on continuer d’utiliser l’eau du robinet pour les usages domestiques?
- L’eau consommée par les animaux de compagnie doit-elle également être portée à ébullition?
- Quel est le délai acceptable pour être informé d’un avis d’ébullition?
- Si l’on dispose d’un dispositif de traitement domestique de l’eau potable, peut-on continuer de consommer l’eau sans crainte?
- Quelles sont les personnes les plus susceptibles d’être affectées à la suite de l’ingestion d’une eau contaminée?
- Quels sont les risques pour la santé si l’on a bu de l’eau du robinet sans savoir qu’un avis d’ébullition était en vigueur?
- Quand doit-on cesser de faire bouillir l’eau? Y a-t-il des mesures particulières à prendre lorsqu’un avis d’ébullition est levé?
* Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.
Dépliant informatif : L’avis de faire bouillir l’eau – La protection de la santé avant tout
Procédure en place à la Ville de Baie-Comeau
Étape 1
Réception d’un résultat d’analyse non-conforme de l’eau
OU
Baisse de pression à moins de 15 psi survient sur le réseau d’aqueduc causée par :
- Un bris d’aqueduc nécessitant une réparation et l’interruption de l’eau dans la rue concernée;
- Un arrêt de fonctionnement de la station de traitement et de distribution de l’eau potable;
Étape 2 :
Transmission d’un avis d’ébullition de l’eau à la population dès que possible, même hors des heures régulières d’ouverture :
- Il est obligatoire d’informer individuellement les établissements d’enseignement (par exemple, une école) ou les établissement de santé et de services sociaux (par exemple, un hôpital).
- Si l’avis d’ébullition ne touche qu’une seule rue : distribution d’avis écrit aux résidences concernées;
- Si l’avis d’ébullition touche un quartier complet ou plus : messages à la radio locale, avis sur la page d’accueil du site Internet, avis dans les médias sociaux (Facebook et Twitter) et avis aux abonnés de l’infolettre municipale.
Étape 3 :
Retour à la conformité et levée de l’avis d’ébullition
- Voir les moyens de communication ci-dessus
- La réception des résultats de ces tests prend habituellement entre 3 et 5 jours.