Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Détail des Nouvelles en bref
29 janvier 2021

La Ville de Baie-Comeau se réjouit de la décision de la Régie de l'énergie concernant les cryptomonnaies

Le 28 janvier, la Régie de l’énergie a rendu une décision attendue concernant l’encadrement de la distribution d’électricité à des fins d’un usage cryptographique qui vise le minage ou le maintien d’un réseau de cryptomonnaie contre rémunération. Leur communiqué.

Étant favorable à cette industrie, le maire de Baie-Comeau, monsieur Yves Montigny, se réjouit de cette décision : « Le plus positif dans ce dossier est que nous avons pu compter sur une collaboration exceptionnelle du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, monsieur Jonatan Julien, et de la présidente-directrice-générale d’Hydro-Québec, madame Sophie Brochu. Nous avons réussi à leur démontrer que Baie-Comeau avait la volonté et le savoir-faire pour accueillir ce type d’entreprise afin de développer son économie ».

M. Montigny souhaite mettre l’accent sur deux éléments précis de la décision :

« D’abord, la Régie nous donne le feu vert pour conclure des ententes avec des centres de données ou des entreprises de cryptomonnaie pour un bloc additionnel de 30 mégawatts (MW). Pour vous donner une idée, en utilisant actuellement 12,5 MW, l’entreprise GPU.ONE, déjà implantée dans notre municipalité, nous permet de générer des profits annuels avoisinant 1 million de dollars pour la vente d'électricité ».

« La Régie indique qu’en période de pointe, par exemple lors de grands froids hivernaux, Hydro-Québec et les réseaux municipaux comme Baie-Comeau peuvent cesser la distribution d'électricité aux entreprises de cryptomonnaie, jusqu’à 300 heures par année, afin de protéger et prioriser la distribution d’électricité dans toute la communauté. En collaboration avec notre client actuel, GPU.ONE, nous avions même été plus loin avec une entente de 400 heures ».

Ainsi, pour aller de l’avant avec de futurs promoteurs, la prochaine étape de la Ville de Baie-Comeau sera l’acquisition du poste électrique Georges-Henri-Gagné et les négociations sont déjà en cours.

Photo : courtoisie / GPU.ONE

L'intérieur de l'usine GPU.ONE