Agrandir/Réduire la police Imprimer cette page
Recherche
Accueil > Détail des Nouvelles en bref
16 octobre 2020

Ma Ville Ma Voix | Appel de projets du 21 octobre au 2 novembre

Par ici l’avenir !
Ma Ville Ma Voix : Appel de projets dès le 21 octobre 2020

Baie-Comeau, le 14 octobre 2020 – La démarche Ma Ville Ma Voix de la Ville de Baie-Comeau est de retour en 2020 pour donner la voix aux citoyens et leur permettre d’imaginer et de proposer les idées et les projets dont ils rêvent pour leur municipalité. Du 21 octobre au 2 novembre, tous les citoyens et citoyennes de Baie-Comeau et des villages environnants auront l’occasion de déposer des idées, tandis que les promoteurs, quant à eux, seront invités à soumettre des projets. Cette période de dépôt se fera sur la plateforme interactive en ligne à l’adresse : www.mavillemavoix.com.

La démarche Ma Ville Ma Voix se poursuit malgré la pandémie

Cette année est inévitablement caractérisée par la pandémie de COVID-19, qui a eu plusieurs répercussions sur les habitudes de vie citoyennes. Pour refléter ce nouveau contexte, les critères de sélection des idées et projets ont été actualisés avec le comité de développement durable. Il est possible de les consulter sur le site web de la démarche. En outre, un atout sera accordé si l’idée ou le projet proposé est lié à l’une ou l’autre des priorités suivantes : autonomie alimentaire ; attractivité, formation et rétention de la main-d’oeuvre ; et éducation jeunesse. Pour l’édition 2020-2021, deux (2) initiatives seront priorisées au sein du processus. « La pandémie de COVID-19 nous pousse à imaginer de nouvelles façons de vivre collectivement. La démarche de Ma Ville Ma Voix est un mécanisme de consultation citoyenne exceptionnel déjà bien implanté à Baie-Comeau et je suis heureux que nous puissions continuer à l’utiliser dans le contexte actuel. La population aura encore l’opportunité de participer à la réflexion en 2020 et c’est tant mieux », a réagi le maire de Baie-Comeau, monsieur Yves Montigny.

Le calendrier des étapes

La séquence des étapes du processus a été ajustée pour la présente édition. En voici les dates importantes à retenir :

  • 21 octobre au 2 novembre : Période de dépôt d’idées et de projets
  • 20 novembre : Dévoilement des initiatives soumises au vote
  • 25 novembre au 14 décembre : Période de vote
  • 15 janvier 2021 : Dévoilement des initiatives priorisées
  • Février 2021 : Bonification des initiatives priorisées au Forum citoyen
  • Au moment opportun : Soumission des initiatives priorisées au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables

À terme, les initiatives priorisées pourraient être éligibles à du financement du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables (FABCCD), un levier financier de 400 000 $ par année arrimé à la démarche. Rappelons que depuis 2012, la démarche a permis de déployer 50 projets, lesquels représentent un investissement du FABCCD de plus 2 millions de dollars, sur une valeur totale des projets de plus de 6,5 millions de dollars.

Pour tous les détails et pour participer, visitez www.mavillemavoix.com.

Pour renseignements supplémentaires 

Mathieu Pineault
Ville de Baie-Comeau
mpineault@ville.baie-comeau.qc.ca 
418 296-8195

Myriam Chênevert
MU Conseils
mchenevert@rmbmu.com 
418 296-5960, poste 1005