La Ville de Baie-Comeau, Émersion | Manicouagan Interculturelle, le Cégep de Baie-Comeau, la North Shore Community Association et Place aux jeunes Manicouagan sont fiers de dévoiler une trousse d’accueil dédiée aux nouveaux arrivants. Couvrant des sujets comme le système de santé québécois, l’accès au logement et les perspectives d’emploi, la trousse regroupe les informations nécessaires pour une intégration réussie dans la Manicouagan tout en faisant rayonner l’offre diversifiée de la région. La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec ainsi qu’avec le soutien financier de la MRC Manicouagan et ceux d’Innovation et développement Manicouagan, de la Ville de Baie-Comeau et du Cégep de Baie-Comeau.
Un outil indispensable pour l’intégration et la rétention
La trousse, composée de 16 fiches d’information bilingues, permettra de faciliter l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants dans la Manicouagan, qu’ils soient issus de l’immigration ou non, ainsi que de développer leur sentiment d’appartenance. Sous le leadership de la Ville de Baie- Comeau, le projet a été piloté par un comité de travail composé des partenaires mentionnés ci-haut. Des dizaines d’organisations ont également pris part au groupe de discussion pour valider le contenu. Hula Hoop, la firme derrière l’image de marque du marketing territorial « Manicouagan, Terre de visionnaires », a été sélectionnée pour optimiser les textes et produire les fiches graphiques.
Disponible pour toutes les organisations
Avec ce nouvel outil, la Manicouagan démontre de façon concrète qu’elle est un territoire accueillant, inclusif et attentif à l’ensemble des besoins des nouveaux arrivants. « La culture d’inclusion d’une communauté représente l’élément le plus important de la rétention pour nos travailleurs étrangers. La trousse d’accueil représente l’outil idéal pour amorcer un parcours dans la Manicouagan », mentionne Jonathan Lévesque, directeur général chez Fransi.
La trousse sera disponible au cours des prochaines heures sur le site www.manicouagan.ca et sera déployée au cours des prochaines semaines auprès des municipalités, employeurs, organismes de soutien et institutions publiques.
Origine du projet
Cette trousse d’accueil est un besoin identifié dans le cadre des travaux du comité Attraction Rétention Manicouagan dont le mandat est de mobiliser les forces vives du milieu pour maximiser la portée des actions collections en attractivité afin de renverser le déclin démographique.
Des rencontres avec différents organismes du milieu ainsi qu’un sondage sur l’accueil des nouveaux arrivants, déployé en octobre 2023 et ayant compté près de 200 répondants, ont permis de déterminer certains outils souhaités pour assurer une meilleure rétention. La principale proposition fut une trousse d’accueil complète regroupant toutes les informations sur la municipalité, les loisirs, les organismes, la culture québécoise, etc.
Comité de travail et partenaires financiers
« S’enraciner dans un nouveau milieu de vie est souvent parsemé de défis. En réunissant toutes les informations nécessaires à cette fin dans une trousse d’accueil, on contribue à faciliter l’accès aux services offerts par la Manicouagan. Je salue cette initiative du milieu et je suis heureuse d’avoir soutenu la réalisation de ce projet, qui permettra de faire naître un fort sentiment d’appartenance chez ceux et celles qui choisissent de s’y établir », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.
« Ensemble, des citoyens et des intervenants de la Manicouagan offrent de belles possibilités afin que des personnes immigrantes puissent y trouver une terre d’accueil chaleureuse et accueillante où s’établir et s’y épanouir en français. Notre région regorge de ressources qui permettent aux personnes qui y sont nouvellement arrivées de s’y enraciner rapidement et durablement. L’annonce d’aujourd’hui témoigne des efforts que nous déployons pour positionner notre territoire comme région de choix où travailler et vivre une vie heureuse », mentionne Yves Montigny, député de René-Lévesque.
« Nous sommes heureux d’avoir participé à l’élaboration de cet outil qui facilitera l’intégration des nouveaux résidents dans notre communauté. Nous croyons fermement que chaque nouvel arrivant contribue à la richesse et à la diversité de notre municipalité, et nous voulons nous assurer qu’ils se sentent les bienvenus et soutenus dès leur arrivée », souligne Sylvie Ostigny, directrice générale chez Émersion | Manicouagan Interculturelle.
« La MRC de Manicouagan est fière d’avoir contribué au financement de cette trousse d’accueil qui facilitera grandement l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants dans notre région. C’est un outil essentiel pour accueillir chaleureusement les personnes souhaitant s’établir ici et leur
permettre de s’épanouir pleinement dans la Manicouagan », exprime Marcel Furlong, préfet élu de la MRC de Manicouagan.
« Notre Cégep est fier de contribuer à ce projet, qui s’aligne avec nos valeurs et nos objectifs tout en venant compléter nos actions. Chaque année, environ le tiers de notre population étudiante provient d’ailleurs au Québec et de l’international. Cet outil favorise l’intégration des étudiant(e)s à notre région et les incite à envisager la Manicouagan comme un milieu de vie à long terme, au-delà de leur parcours collégial. Il contribue également à leur réussite scolaire en répondant à un besoin essentiel », soutient Manon Couturier, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente sectorielle visant l’attraction et l’établissement durable en Côte-Nord avec le soutien financier des partenaires suivants : la MRC de Caniapiscau, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, la MRC de la Haute-Côte-Nord, la MRC de Manicouagan, la MRC de Minganie, la MRC de Sept-Rivières, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Société du Plan Nord.