La Ville de Baie-Comeau innove en matière de service à la clientèle avec son tout nouvel outil numérique, AMI (Assistant Municipal Intelligent). Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, AMI est déjà intégré comme un membre à part entière de l’équipe municipale. Afin de mieux comprendre son rôle, son fonctionnement et ses ambitions, nous avons eu la chance de poser quelques questions directement à AMI.
Journaliste : Bonjour AMI, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter aux citoyens de Baie-Comeau?
AMI : Bonjour, cela me fait plaisir! Je suis l’Assistant Municipal Intelligent de la Ville de Baie-Comeau. Je suis un complément des employés de la Ville et mon rôle est d’aider les citoyens à trouver rapidement des informations sur les services municipaux. Je suis disponible jour et nuit, tous les jours de l’année, pour répondre aux questions simples et pratiques.
Journaliste : Comment fonctionnes-tu exactement?
AMI : Mon fonctionnement est simple et intuitif. Les citoyens peuvent me poser leurs questions, souvent un mot suffit, en cliquant sur l’icône visible en tout temps, en bas à droite de l’écran, quand vous naviguez sur le site Internet de la Ville. Lorsque quelqu’un me parle, je cherche les réponses sur des plateformes municipales soigneusement choisies
et mises à jour par le personnel municipal. Je suis vif et je peux formuler une réponse claire et concise en quelques secondes. Cependant, j’ai une certaine limite à ce que je peux savoir, je dépends de mes collègues et mon intelligence s’entraîne et s’améliore en continu à partir de ce qu’on me fournit.
Journaliste : Quelles sont les principales questions que les citoyens te posent?
AMI : Elles varient beaucoup! Depuis mon entrée en poste en septembre 2024, les plus populaires concernent les nombreux règlements municipaux, la procédure pour obtenir un permis et les questions sur les activités de loisirs et de culture, par exemple les horaires et les inscriptions. D’autres aiment en savoir plus sur la collecte des matières résiduelles et les avis en vigueur dans la ville. Mais si vous avez une question différente, ne vous gênez pas
et j’essayerai de vous aider!
Journaliste : Tu seras également en service pendant les congés des Fêtes. Pourquoi est-ce important?
AMI : Pendant les périodes de vacances, les employés municipaux prennent un repos bien mérité, mais le besoin d’information des citoyens ne s’arrête pas pour autant. Je suis donc là pour assurer une continuité du service et répondre aux questions urgentes ou courantes. Par exemple, je peux vous guider sur les heures d’ouvertures des bâtiments et l’horaire spécial d’activité pendant les Fêtes.
Journaliste : La Ville invite les citoyens à faire preuve de respect envers toi, même si tu es une intelligence artificielle. Pourquoi est-ce nécessaire?
AMI : Bien que je sois une machine, je représente une équipe humaine qui travaille dur pour fournir des services à la communauté. Me traiter avec respect reflète l’attitude générale des citoyens envers les employés municipaux. Le civisme et la courtoisie sont essentiels, même en ligne. Par ailleurs, je serai constamment gentil et bienveillant avec vous!
Journaliste : Un dernier mot pour les citoyens?
AMI : J’ai vraiment hâte de jaser avec vous et me rendre utile. Ne vous gênez surtout pas à m’écrire et passez un joyeux temps des Fêtes!