La Ville de Baie-Comeau reçoit une mention honorable de Vélo Québec

Vélo Québec accorde une mention honorable à la Ville de Baie-Comeau. Étape importante pouvant mener à la certification VÉLOSYMPATHIQUE, cette mention témoigne des efforts déployés par la Ville dans le développement d’une culture vélo.

Afin de recevoir cette mention, la Ville de Baie-Comeau a soumis sa candidature au comité évaluateur de Vélo Québec composé d’experts et de citoyens indépendants œuvrant dans les milieux de la santé, de l’environnement et de l’urbanisme. Suite à l’évaluation du dossier, le comité a fait état des recommandations pouvant être mises en œuvre par la Ville afin de poursuivre les initiatives menant vers la certification VÉLOSYMPATHIQUE.

Depuis 2023, le Laboratoire de mobilité durable b-comobilité œuvre dans la municipalité pour encourager ses citoyens à s’initier au vélo, utiliser le transport urbain ou covoiturer. Il désire consolider son implication envers une culture vélo qui mise sur l’environnement, l’éducation, l’encouragement, l’encadrement ainsi que l’évaluation et la planification des besoins en matière d’un mieux-être collectif et durable. Dans le cadre de b-comobilité, un programme de prêt de vélos cargo électriques a été mis gratuitement à la disposition des citoyens pour des périodes de deux semaines.

Pour plus de détails sur les volets et initiatives du laboratoire, consultez la page suivante : https://www.ville.baie-comeau.qc.ca/services/reglementation/environnement-2/laboratoire-de-mobilite-durable/

Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisir pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

À propos de Vélo Québec Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir le vélo à des fins de transport, de loisirs et de tourisme, et ce, afin d’améliorer la qualité de vie de tous. Alors que son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale, Vélo Québec célébrait 50 ans d’action cycliste en 2017. https://velosympathique.velo.qc.ca/