LANCEMENT DU LABORATOIRE DE MOBILITÉ DURABLE

Baie-Comeau, le 11 juin 2024 – La Ville de Baie-Comeau est fière d’annoncer le lancement de B‑Comobilité, un laboratoire de mobilité durable qui vise à transformer la manière dont les citoyens se déplacent et interagissent avec leur environnement.

Le laboratoire de mobilité durable B-comobilité s’articule autour de cinq grands volets, chacun visant à répondre à des besoins spécifiques et à promouvoir des pratiques de mobilité durable :

1. Sensibilisation et éducation : Familiariser et informer les citoyens sur le concept de mobilité durable à travers divers outils et campagnes afin de favoriser une prise de conscience des impacts du transport et un changement de culture concernant le transport.
  • Tourisme durable : Concerter les acteurs du milieu concernant les offres touristiques en lien avec la mobilité afin de contribuer à une expérience enrichie et écologique au sein d’une destination durable.
  • Plan de gestion des déplacements : Mettre en place des stratégies ayant comme impact le transfert modal de l’auto solo vers un autre mode de transport domicile – travail plus durable pour les employés de la Ville de Baie-Comeau.
  • Alternatives à l’auto solo: Démystifier, tester et encourager l’utilisation de moyens de transport alternatifs comme le transport urbain, le vélo, la marche et le covoiturage.
  • Réforme du transport urbain : Améliorer le réseau de transport en commun pour le rendre plus efficace, accessible et attrayant.

« Même si nous parlons plus souvent de projets reliés à l’économie, cela ne nous empêche pas d’être très dynamiques et dévoués en environnement. En plus de la démarche de développement durable Ma Ville Ma Voix, faisant partie du paysage baie-comois depuis plus de 10 ans, nos efforts sont très soutenus en environnement depuis 2022, autant en ressources humaines qu’en actions visibles sur le terrain. Ce laboratoire en mobilité durable démontre le sérieux et l’engagement de la Ville de Baie-Comeau dans ce domaine », a affirmé Michel Desbiens, maire de Baie-Comeau en soulignant sa reconnaissance envers les partenaires financiers qui collaborent à limiter l’investissement municipal pour ce type d’initiatives.

Initiatives en cours ou en phase d’élaboration

Ce laboratoire de mobilité durable se distingue par son format innovant et promet de générer de nombreuses initiatives. Parmi celles-ci, plusieurs sont déjà en cours ou en phase d’élaboration, telles que :

• Capsules vidéo sur la mobilité durable à Baie-Comeau;
  • Balado dédié aux enjeux et solutions de la mobilité durable;
  • Tournée dans les écoles secondaires afin d’initier une réflexion sur notre rapport à la voiture et à la liberté, et l’influence de la publicité sur ce dernier;
  • Service d’essai longue durée de vélos cargo;
  • Sondages afin de recueillir des données en lien avec les perceptions et les changements d’habitudes opérés chez les citoyens dans le cadre du projet.

Ces premières initiatives ne sont que le début. D’autres seront annoncées au moment opportun afin de faire la promotion du laboratoire B-comobilité.

Invitation aux citoyens

Par ailleurs, la Ville invite les citoyens à s’engager dans cette expérience collective en participant à une activité de lancement du laboratoire B-comobilité :

• Date : le samedi 15 juin
  • Heure : 9 h à 12 h
  • Lieu : Centre Henri-Desjardins

Au menu : parcours d’éducation cycliste pour les enfants, ateliers de mécanique vélo, parcours d’essai de vélos cargo, lancement du programme Ambassadeur et du programme d’essai longue durée de vélos cargo. Ouvert à tous!

Nos partenaires

Ce projet visionnaire est réalisé grâce au soutien financier des partenaires suivants :

• Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du Programme Fonds municipal vert;
  • Gouvernement du Québec :
    • Destination durable et action concertée (volet 1), une mesure de soutien coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025;
    • Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions;
    • Programme d’aide financière aux nouvelles mobilités (NOMO).

« C’est un projet qui me tient à cœur depuis le début de mon mandat et je suis très heureux qu’il soit concrétisé. Soutenir la mobilité durable est vraiment important et c’est avec des projets comme celui-ci que les citoyens seront sensibilisés à l’utilisation de moyens de transport alternatifs. Ce laboratoire sera bénéfique pour toute la population de Baie‑Comeau et amènera un changement de culture concernant le transport », indique Yves Montigny, député de René-Lévesque.