Pourquoi un laboratoire de mobilité durable ?
Les 15 et 16 septembre 2022, la Ville de Baie-Comeau participait, avec 24 autres municipalités du Québec, à la 7e édition du Forum développement durable qui se déroulait à Victoriaville.
Consciente de l’importance de la problématique du transport, la Ville de Baie-Comeau a souhaité en faire son enjeu central dans le cadre de ce Forum développement durable.
À la ville de Baie-Comeau, le secteur des transports représente à lui seul 60 % des émissions de GES corporatives et 85 % des émissions de GES collectives de la ville.
L’initiative développée par la Ville de Baie-Comeau, dans le cadre du Forum développement durable, a remporté le Prix Coup de cœur des participants et le Prix du jury pour son caractère novateur, puisqu’elle place le citoyen au cœur du projet, son côté rassembleur, son potentiel de réplicabilité à l’échelle du Québec, son caractère audacieux pour une localité en région éloignée et le fait qu’elle aborde une problématique rencontrée par plusieurs petites et grandes municipalités.
Sous les recommandations du Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD), le projet a été choisi pour représenter les initiatives en milieux ruraux canadiens dans le cadre d’un recueil d’études de cas de l’Association mondiale de la Route, laquelle regroupe 130 nations du monde qui travaillent et sont à la recherche de solutions en lien avec les enjeux du transport.
Afin de chapeauter le projet b-comobilité dans son ensemble, un comité consultatif de mobilité durable (CCMD) a été mis en place afin d’émettre des recommandations au conseil municipal sur le projet du laboratoire de mobilité durable, sur les orientations d’un plan de mobilité durable ou toute nouvelle politique en lien avec la mobilité durable.
Le CCMD est composé d’employées municipaux, d’un membre du conseil municipal, d’une citoyenne ainsi que d’employés des organisations suivantes : MTMD, CISSS et RMBMU.
Avec le laboratoire b-comobilité on visait à :
- Sensibiliser la population de l’importance d’adopter des comportements plus responsables face au transport
- Tester différentes alternatives à l’auto-solo
- Recueillir des données en lien avec les perceptions et les changements d’habitudes opérés chez les citoyens dans le cadre du projet
- Rendre l’offre de transport plus adaptée aux besoins des citoyens
- Rendre la mobilité durable plus accessible et attrayante
- Changer la culture entourant les habitudes de transport à Baie-Comeau
Le lancement de b-comobilité
Le 15 juin 2024 a eu lieu le lancement de b-comobilité ! L’activité s’est tenue en extérieur au Centre Henri-Desjardins à Baie-Comeau. Près de 70 personnes étaient présentes pour en apprendre davantage sur la mobilité durable, faire un essai de notre premier vélo cargo, devenir un ambassadeur ou encore s’amuser avec le parcours d’éducation cycliste. Quelques jours avant, soit le 11 juin 2024, a eu lieu la conférence de presse où les médias étaient invités au dévoilement du laboratoire de mobilité durable b-comobilité.
Le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens, souligne sa reconnaissance envers les partenaires financiers qui collaborent à limiter l’investissement municipal pour ce type d’initiatives. Il mentionne également :
« Même si nous parlons plus souvent de projets reliés à l’économie, cela ne nous empêche pas d’être très dynamiques et dévoués en environnement. En plus de la démarche de développement durable Ma Ville Ma Voix, faisant partie du paysage baie-comois depuis plus de 10 ans, nos efforts sont très soutenus en environnement depuis 2022, autant en ressources humaines qu’en actions visibles sur le terrain. Ce laboratoire en mobilité durable démontre le sérieux et l’engagement de la Ville de Baie-Comeau dans ce domaine ».
Le député de René-Lévesque, Yves Montigny, était également présent lors de la conférence de presse :
« C’est un projet qui me tient à cœur depuis le début de mon mandat et je suis très heureux qu’il soit concrétisé. Soutenir la mobilité durable est vraiment important et c’est avec des projets comme celui-ci que les citoyens seront sensibilisés à l’utilisation de moyens de transport alternatifs. Ce laboratoire sera bénéfique pour toute la population de Baie‑Comeau et amènera un changement de culture concernant le transport ».
Nous avons aussi demandé à quelques personnes comment ils imaginent la mobilité à Baie-Comeau en 2035? Voici leurs réponses :
On parle de nous
- Organisation inspirante | Mobili-T
- Baie-Comeau instaure des mesures pour réduire l’auto en solo | Radio Canada
- Baie-Comeau cherche des solutions à l’auto solo | Journal Le Manic
- Le virage vert des transports à Baie-Comeau s’amorce | La radio des hits
- Lancement du laboratoire de mobilité durable | Réseau Information Municipale
Les volets et les initiatives
Sensibilisation et éducation
Nous avons voulu rallier un maximum de citoyens autour de l’enjeu de mobilité durable et apporter des connaissances ainsi qu’un nouvel éclairage sur les impacts de la mobilité dans le contexte des changements climatiques. Pour ce faire, nous avons obtenu une subvention du Ministère des transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD) via le volet MobilisActions. L’objectif était d’organiser des activités de sensibilisation et d’éducation pour les citoyens et les entreprises afin de favoriser un changement de culture et de comportement en lien avec leur mode de déplacement.
Nos initiatives étaient :
- Un balado de 4 épisodes sur la mobilité durable, où chaque épisode est une invitation à repenser nos trajets, explorer des alternatives de transport concrètes et créer un futur où se déplacer rime avec durabilité. Nos 4 invitées sont Julie Malouin (coordonnatrice environnement et développement durable à la Ville de Baie-Comeau), Lysandre St-Pierre (conseillère municipale du quartier Sainte-Amélie à Baie-Comeau), Annick Morin (déléguée au transport à la Ville de Baie-Comeau) et Marie-Hélène Fournier (kinésiologue en santé publique au CISSS de la Côte-Nord).
- Une série de capsules vidéo dont une sur le transport collectif, une sur le transport actif et un vox pop.
- Une activité de sensibilisation à la polyvalente des Baies et à l’école secondaire Serge-Bouchard concernant l’impact des publicités automobiles VS les publicités sur le transport actif et collectif. Suite à une activité d’analyse, les jeunes devaient créer leur propre affiche publicitaire pour favoriser la mobilité durable à Baie-Comeau.
- Une invitation aux citoyens.ennes à participer au Défi Sans Auto Solo 2024 pendant tout le mois de septembre afin d’encourager une réduction de notre empreinte carbone collective.
b-comobilité : le balado
Disponible sur Youtube
Disponible sur Spotify
Tourisme Durable
Nous avons obtenu une subvention par le fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) via le volet 1 de destination durable et action concertée. Le but était de mettre en place une démarche de concertation avec les gens du milieu (acteurs de l’industrie du tourisme et citoyens) afin de développer une offre touristique durable d’un point de vue économique, social et environnemental pour la ville de Baie-Comeau. Afin de chapeauter le volet du tourisme dans le grand projet b-comobilité, nous avons mis en place un comité composé d’employés de la ville et de d’autres organisations afin d’émettre des recommandations.
Nos initiatives étaient une consultation citoyenne et des sondages.
Plan de gestion des déplacements
Nous avons obtenu une subvention par le Ministère des transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD) via le volet programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO). Avec cette subvention, nous avons collaboré avec le centre de gestion des déplacements Mobili-T afin de créer un plan de gestion des déplacements pour les employé.e.s de la Ville de Baie-Comeau. Selon les actions mise en place, l’impact peut aller jusqu’à 20% de transfert de l’auto solo vers un autre mode de transport plus durable.
Alternative à l’auto-solo et réforme du transport en commun
Nous avons obtenu une subvention par la fédération canadienne des municipalités (FCM) avec le volet fonds municipal vert. La FCM souhaite aider les municipalités au pays à atteindre les cibles de développement durable fixées par le Canada ainsi que d’améliorer la qualité de vie de la population. Dans le cadre de cette subvention, un minimum de cinq initiatives doit être mis en place ayant pour but de réduire les gaz à effet de serre (GES).
Notre initiative était :
- Deux vélos cargos électriques étaient disponibles pour prêt de deux semaines aux résident.e.s de Baie-Comeau âgé.e.s de 18 ans et plus de juin à octobre 2024.