Tourisme Baie-Comeau se lance vers de nouveaux horizons

Tourisme Baie-Comeau se lance vers de nouveaux horizons



Baie-Comeau, le 15 juillet 2024 – Porté par un vent de fraîcheur, Tourisme Baie-Comeau dévoile sa
nouvelle image de marque, conçue en collaboration avec l’agence Oasis. Le défi : repenser l’identité
visuelle de Tourisme Baie-Comeau afin de positionner la destination comme un incontournable de la
Côte-Nord.

Après une immersion totale incluant des groupes de discussion et la consultation de littérature nord-
côtière, l’équipe créative a identifié les trésors cachés de Baie-Comeau : une nature abondante, le
majestueux fleuve Saint-Laurent, une culture riche et des saveurs locales authentiques. Ce processus a
permis de créer une identité qui capture l’essence même du territoire.

« Baie-Comeau est sur la route de nombreux touristes qui découvrent la Côte-Nord et nous devions
miser sur cette localisation géographique stratégique. Pour accroître notre notoriété comme
destination touristique, nous souhaitions mettre de l’avant une identité forte, qui nous ressemble et qui
nous mette davantage en valeur. Notre objectif : être attrayant pour un oeil externe tout en rendant
notre collectivité fière et lui donner le goût de s’approprier cette nouvelle image », explique Mathieu
Pineault, directeur communications et tourisme chez Ville de Baie-Comeau.

De l’horizon à l’infini

Bercée par le littoral, Baie-Comeau est reconnue pour sa beauté naturelle et son immensité. C’est ainsi
qu’est née cette signature, évoquant les vastes paysages de la région et cette proximité privilégiée
avec le fleuve.

« Nous sommes fiers de dire qu’ici, c’est une terre de possibilités qui vous attend »,
explique Ben Duquette, directeur de création. « C’est notre manière de dire que les limites de la
destination sont celles de votre imagination ».

Un logo et un territoire graphique vivifiants

Le logo et le territoire graphique possèdent le même ADN : un côté frais, vivifiant, coloré et ludique.
« L’idée est de créer une identité inusitée, qui capte l’attention. Une image de marque qui ne se
prend pas au sérieux et qui affiche fièrement ses couleurs », précise Vincent Pelletier, chef de
création chez Oasis.

Les formes arrondies et la palette de couleurs variées reflètent l’essence dynamique et naturelle de Baie-Comeau.

Tourisme Baie-Comeau est enthousiaste à l’idée de partager cette nouvelle identité avec le monde et
d’inviter tous et chacun à explorer les merveilles de la région. Que vous soyez amateur de grands
espaces, passionné d’aventure ou en quête de tranquillité, Baie-Comeau vous attend avec des
expériences inoubliables.

Rappelons que Baie-Comeau attire en moyenne 3 600 visiteurs lors des récentes saisons estivales et
est la porte d’entrée vers certains attraits touristiques importants tels que les barrages hydroélectriques
et Expédition 51.