Accueil > Ville > PROJETS MAJEURS > Travaux d'investigation | Réseau d'égout pluvial du secteur Mingan

Travaux d’investigation dans le réseau d’égout pluvial du secteur Mingan

Mandat

La Ville de Baie-Comeau a mandaté la firme Can-Explore pour procéder à des travaux d’investigations dans le réseau d’égout pluvial par injection de fumée dans les conduites de votre secteur. L'objectif est de rechercher les raccordements inversés ou fautifs.

Date des travaux

À partir du 28 septembre 2020, sur semaine, d’une durée approximative de 2 à 3 semaines.

Résumé des travaux d’inspection

• D’une durée d’environ 30 minutes, ces essais consistent à introduire une fumée blanche, NON-TOXIQUE et sans résidu, dans le réseau d’égout pluvial afin de déceler les raccordements qui ne devraient pas être branchés sur ce réseau.

• Aucune fermeture de rue n’est prévue dans le cadre de cette démarche d’investigation. Une entrave partielle de la chaussée sera requise au moment d’effectuer les essais à la fumée.

• Important : Merci de ne pas stationner votre véhicule sur ou à moins d’un mètre d’une bouche d'égout (couvercle).

• Malgré le fait que la fumée ne devrait normalement pas pénétrer dans votre résidence, il est important de s’assurer que vos drains de plancher au sous-sol et de garage contiennent de l’eau ou en verser au besoin, car cette fumée peut déclencher l’avertisseur de fumée si elle y pénètre.

• En cas d’introduction, fermer l’ouverture d’où la fumée provient à l’aide d’un chiffon humide et faire ventiler votre domicile en ouvrant portes et fenêtres. Ne pas contacter le service de sécurité incendie dans ce cas, il est déjà informé des tests.

• Il est possible que l’accès à votre cour arrière soit nécessaire pour permettre de photographier l’évent de plomberie de votre domicile lors de l’inspection. Nous apprécions votre collaboration qui contribuera grandement au bon déroulement des travaux.

• Votre présence lors des travaux n’est pas nécessaire et ils ne présentent aucun danger en votre absence. Dans le cas où un raccordement inversé est suspecté, nous communiquerons avec vous afin de fixer un rendez-vous pour procéder aux essais au colorant.

Nous joindre durant les travaux

Pour toute urgence durant les travaux, veuillez communiquer avec :
Can-Explore inc.
Laurent-Olivier Bédard-Breton, Ingénieur chargé de projet infrastructure
laurent-olivier.bedard-breton@can-explore.com
Téléphone : (418) 871-0045

Pour plus d’informations concernant cet avis, communiquer avec :
Ville de Baie-Comeau
Mathieu Boily